OK

Bilan DSN

Fin de la phase 1, mise en production de la phase 2, substitution de nouvelles formalités, évolution du calendrier de déploiement… 2015 a été une année charnière dans le processus de mise en œuvre de la DSN. Retour sur une année riche en expériences.



L'année 2015 a été une année de forte mobilisation pour l'ensemble des métiers Cegid, que ce soit les équipes techniques, les formateurs, les consultants ou les équipes support. Premier éditeur à avoir généré un flux DSN réel dès 2013, Cegid a su profiter de son avance pour « peaufiner » ses solutions, et accompagner ses clients aux changements induits par la DSN.

Dès l’initiation du projet, Cegid a pris le parti de développer sa solution DSN exclusivement dans le Cloud. Fruit de son expertise, le service en ligne DSN Link a vu transiter et traité plusieurs dizaines de milliers de flux chaque mois. Avec des mises à jour régulières totalement transparentes, ce service 100% Cloud a su s’adapter avec agilité aux nombreuses évolutions de la norme et des consignes de remplissage, sans perturber le processus déclaratif de ses utilisateurs. A la fin de l’année 2015, la plateforme Cloud Cegid enregistrait plus de 320.000 déclarations mensuelles et signalements d’événements déposés et acceptés par le point de dépôt. Actuellement, le nombre de salariés déclarés chaque mois au travers de la solution Cegid est estimé à plus d’un million.

En accompagnant ses clients très en amont, Cegid leur a permis d’adopter le dispositif dans des conditions relativement confortables. Avec notamment un plan d’accompagnement progressif, évoluant au gré des aménagements proposés par la maîtrise d’ouvrage du projet (GIP-MDS).

De leurs côtés, les entreprises, bien conscientes des enjeux du projet, se sont mobilisées pour dégager le temps nécessaire à la préparation et la mise en place du dispositif. Résultat : près de 4 000 entreprises sont entrées en DSN en 2015, positionnant le groupe Cegid comme premier pourvoyeur de DSN mensuelles.

A la fin de l'année 2015, la plate forme cloud Cegid à enregistré plus de 320 000 déclarations mensuelles

Précurseur depuis l’initiation du projet, Cegid a confirmé en 2015 sa position d’acteur engagé dans la mise en place de la DSN aux côtés des autres éditeurs du marché.

Membre actif de la SDDS (association pour la Simplification et Dématérialisation des Données Sociales), Cegid travaille au plus près de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle (GIP-MDS) pour la mise en œuvre concrète du dispositif. Cegid participe ainsi aux groupes de travail consacrés au projet, et contribue au travers de l’association, à la mise en place d’une DSN qui tienne réellement ses promesses de simplification tant attendues par les entreprises. Toujours dans cet esprit contributif, Cegid a renouvelé en 2015 sa participation active aux Cercles DSN du GIP-MDS, en présentant aux entreprises n’ayant pas encore entamé leur transformation vers la Déclaration Sociale Nominative les étapes du dispositif (pas sure que ce point soit important pour les cabinets conseil.

A la fin de l'année 2015, la plate forme cloud Cegid a enregistré plus de 320 000 déclarations mensuelles.

2016 : dernière ligne droite de la DSN ?

2015 s’est révélée une année riche en changements et revirements avec les multiples évolutions de la norme : mise en production de la phase 2 qui substitue les cotisations URSSAF, signalements d’événements enrichis de nouvelles formalités, décalage de la phase 3, généralisation repoussée à janvier 2017, etc.

L’année 2016 marque une nouvelle étape avec la mise en production de la norme phase 3 prévue pour le troisième trimestre. Bien que dans l’attente de précisions concernant le nouveau calendrier et l’échelonnement de la généralisation du dispositif, Cegid se prépare également à accompagner les milliers d’entreprises , des TPE et PME pour la plupart, qui ne sont pas encore entrées en DSN. Les échanges avec la maîtrise d’ouvrage du projet (GIP-MDS) et les organismes de protection sociale se sont intensifiés, et l’intégration d’une quinzaine de nouvelles formalités de la phase 3 (déclarations de retraites complémentaires, prévoyance, MSA, CCVRP, DADS-U…) est d’ores et déjà en préparation.

L’ensemble des métiers Cegid reste mobilisé jusqu’à l’aboutissement du dispositif et sa généralisation complète, afin d’assurer une transition la plus en douceur possible à ses clients et d’atteindre l’objectif de simplification annoncé.

Pour en savoir plus
et échanger avec votre conseiller :